Nos coups de coeur

Olivier Bourdeaut – En attendant Bojangles – Finitude

Coup de coeur de Tess:

Dans cette famille, il y a le fils qui nous raconte d’un regard admiratif sa mère et ses extravagances. Elle n’est pas comme les autres, ne veut pas d’une banale réalité et préfère qu’on lui invente de belles histoires. C’est comme ça que le père l’a séduite, lui qui parfume son monde d’un souffle de folie. Il a sombré dans ses yeux de fougères et l’aime d’un amour fou. Depuis ils dansent toujours, faisant de chaque jour un nouveau jour. Elle est double, triple, multiple, Henriette, Hortense, Pauline… Elle voit le monde comme une orange, possède un château en Espagne et une demoiselle de Numidie. Mais un jour, elle dérape, enfin, sa métamorphose évolue de travers et commence à poser problème. La réalité les rattrape, les gros ennuis, les fous rires tristes, les moments sombres et les crises de mélancolie. Mais ils dansent, encore et toujours. Jusqu’au jour où les médecins leurs expliquent qu’il faut la protéger pour protéger les autres… «  Papa m’avait dit qu’il n’y avait que des médecins de la tête pour sortir des phrases pareilles ». Alors ils s’arrangent, un kidnapping, et une fuite sans retour… parce que leur amour est plus fort que tout ! Un roman comme une tornade !

Extrait :
«    Après un silence d’une éternité, l’orchestre avait démarré et mes parents avaient commencé à danser doucement en se tournant autour, la tête légèrement baissée et les yeux dans les yeux, comme s’ils étaient en train de se chercher, de s’apprivoiser. Pour moi, c’était beau et angoissant à la fois. Puis la grande dame en rouge et noir se mit à chanter, les guitares s’énervèrent, les cymbales se mirent à frétiller, les castagnettes à claquer, ma tête à tourner et mes parents à voler. Ils volaient mes parents, ils volaient l’un autour de l’autre, ils volaient les pieds sur terre et la tête en l’air, ils volaient vraiment, ils atterrissaient tout doucement puis redécollaient comme des tourbillons impatients et recommençaient à voler avec passion dans une folie de mouvements incandescents. Jamais je ne les avais vus danser comme ça, ça ressemblait à une première danse, à une dernière aussi. C’était une prière de mouvements, c’était le début et la fin en même temps. Ils dansaient à en perdre le souffle, tandis que moi je retenais le mien pour ne rien rater, ne rien oublier et me souvenir de tous ces gestes fous. » p. 141

 

olivier_bourdeaut

Sorj Chalandon, Profession du père, Grasset, 2015

Coup de coeur de Tess:

Coup de cœur rentrée littéraire
Sorj Chalandon, Profession du père, Grasset, 2015

Emile Choulans a douze ans et un père tyrannique. A l’école, on lui demande quel métier exerce ce dernier. Emile ne sait pas et à la maison, personne n’en parle.
« Profession du père ? Ma mère n’avait pas osé remplir le formulaire. Mon père avait grondé.
-Ecris la vérité : « Agent secret. » Ce sera dit. Et je les emmerde.
Agent secret. »

(suite…)

Marc Michel – Amadry : Monsieur K

Coup de coeur de Patricia:

Marc Michel – Amadry  va nous faire voyager dans le monde de l’art en découvrant l’étrange destin de Mr. K

Monsieur K est un richissime collectionneur d’art français. Derrière la gloire se cache un lourd passé familial. Son père, d’origine allemande et réfugié en France, a accumulé des toiles volées pendant la seconde Guerre mondiale. A sa mort, elles sont saisies par la police à l’exception d’ un Renoir, dont la vente clandestine, vingt ans plus tard, assure à Viktor sa fortune. (suite…)

Polar d’été 2 – Fabien Feissli : En eau salée

Coup de coeur de Christophe

Tension en haute mer au sein de la marine marchande suisse. Tout y est,  intrigue subtile, suspens, rebondissements, morts violentes, et secrets bien enfouis dans de minuscules cabines…Le mystérieux jeune mousse Daubin nous emmène dans l’univers opaque du porte-conteneur le SO Lausanne… Bienvenue en eau salée…un peu trouble… !!!!!!! (suite…)

Polar de l’été 1 – Jake Hinkson : L’enfer de Church Street

Coup de coeur de Christophe : L’enfer de Church Street Jake Hinkson Néonoir Gallmeister
Que ce passe t’il dans la tête de Jake la nuit ???
Impossible de le savoir mais le résultat est troublant.
Geoffrey Webb est braqué sur un parking et là d’un coup d’un seul, la compassion, l’amour, les délires psychotiques, les errements de l’âme s’entrechoquent pour finir en apothéose quelques heures et kilomètres plus loin…!!!! (suite…)

Christophe Ono-dit-Biot : Plonger

Le coup de coeur de Patricia: Christophe Ono-dit-Biot : Plonger collection  folio / édition Gallimard (janvier 2015)

 » Plonger  » est une magnifique histoire d’ amour, celle d’un père qui raconte
à son fils comment il a aimé, sa mère Paz, et comment il va partir à sa
recherche !

(suite…)

Un fond de vérité – Zygmunt Miloszewski

Le coup de coeur de Christophe: Un fond de vérité – Zygmunt Miloszewski

Un peu d’histoire, quelques morts,  beaucoup de jalousie,  juste ce qu’il faut de sensualité, le tout parfaitement bien ficelé.
Je connaissais des auteurs de polars Américains, Français, Scandinaves, Allemands, Italiens,  mais Polonais pas vraiment. C’était une grave lacune,  je vous invite à très vite découvrir l’écriture saisissante de Zygmunt  Miloszewski…

(suite…)

Toutes les vagues de l’océan

Le coup de coeur de Christine – Toutes les vagues de l’océan – Victor del Arbol

C’est une histoire à deux voix, celle du père et celle du fils.
Dans ce roman noir,  l’auteur nous ballade allègrement de l’un à l’autre.
Il brasse les époques et les générations et le passé et le présent se confondent et s’entrecroisent.
On y côtoie un monde opaque et sombre.

(suite…)