Dédicaces du vendredi 28 octobre dès 17h00

Pour clore octobre en beauté, nous vous proposons l’ivresse des sommets mêlée à l’angoisse du sous-terrain.
Parce que les grands écarts n’effrayent en rien les auteurs qui seront des nôtres ce vendredi 28 octobre dès 17h00.
Vous pourrez rencontrer Fabienne Défayes, Christelle Magarotto, François Perraudin et Jérôme Vielle et pour en savoir plus, lisez la suite…

Les cabanes de montagne / Fabienne Défayes / Editions Rossolis

« Pourquoi ne pas en rester à quelques planches de mélèze »

Ce livre est une invitation à une balade exploratrice en altitude.
Il est aussi et surtout un regard averti sur l’évolution des moeurs, des pratiques, des habitudes et autres désirs des terriens à deux pattes que nous sommes.
Tous et toutes nous voulons  jouir des mêmes « émotions » que nos ancêtres, sans les contraintes et les désagréments…
Fabienne interroge, note, retranscrit le ressenti  des randonneurs, des guides, des gardiens de cabane et des architectes.
Subtilement, elle nous offre des pistes pour mieux comprendre les transformations « physiques et émotionnelles » de nos cabanes.

Ce livre-topo c’est l’assurance de mieux comprendre les « codes » du monde fascinant et immuable de ces écrins nichés au coeur de nos majestueuses montagnes.

Christophe

Le cube / Christelle Magarotto / Editions Monographic

« Malgré les drogues et les coups, elle a résisté tant qu’elle a pu, puis, soudain, sa mémoire a volé en éclats. Ses mots n’ont plus été que le récit désorganisé de violences, d’injustices et de malchances. Tout était à vif comme si elle le revivait encore et encore sans arriver à s’en extraire. Elle n’était plus que traumatismes et il n’y avait plus de pudeur, ni de discernement, sauf, peut-être, quand ce n’était que tristesse tant la vie s’était montrée définitive… »

Un cube, une femme, des tortionnaires…
Un acte, une bombe, une terroriste …
Des abus, une victime, des conséquences…

Voici l’itinéraire intérieur d’une jeune femme que les aléas de la vie contraignent au choix le plus extrême.
L’auteur se glisse dans le corps et dans la tête de son personnage et les faits sont assénés avec violence, sans retenue.
L’écriture est chirurgicale et ne nous laisse aucun répit. Coup après coup, mot après mot le lecteur en sort groggy.
Le thème est d’actualité et l’ambiance oppressante.

Le passé n’excuse pas tout mais qu’est-ce qui fait que… Qui est la victime… Peut-on changer l’histoire…
Ce livre est un roman, une fiction, mais quand est-il de la réalité…

Un récit poignant et intense.

Christine

François Perraudin pour « En hauts lieux, montagne et spiritualité, hospices du Grand-Saint-Bernard et du Simplon » aux éd. Slatkine

Si vous avez envie de parler montagne et spiritualité, venez découvrir le dernier ouvrage de notre célèbre guide, photographe et journaliste, François Perraudin.
À travers son livre  » En Hauts Lieux » nous partons à la rencontre de deux sites cultes en Valais, l’hospice du Grand-Saint-Bernard et du Simplon.
Les chanoines de la congrégation du Grand-Saint-Bernard en ont fait une terre d’accueil, de partage, d’écoute et de prière où, le temps d’un week-end ou plus, l’on peut côtoyer la montagne et se retrouver un peu .
Un magnifique ouvrage richement illustré qui fait du bien aux yeux et à l’âme !
Patricia
« Aussi proches de l’azur, pourquoi-diable ! – les montagnes ont-elles de tous temps été le lieu de hauts faits spirituels et religieux ? Avant toutes choses, elles sont à mes yeux un lieu d’ évasion sur le parcours duquel on décharge son fardeau de tout ce qui, en bas est susceptible d’alourdir le quotidien »

François Perraudin
Le Mont-Blanc Express – Balades au fil du rail entre Martigny et Chamonix / éd. Rossolis

« Il a beau se nommer « Le Mont-Blanc Express », le train dans lequel Jérôme Vielle nous invite à monter nous plonge dans la lenteur.

Le voyage commence par un retour dans son passé. On y découvre l’origine du tronçon et les nombreuses rames qui l’ont parcouru.
La ville de Martigny, point de départ de ce voyage, est elle aussi mise à l’honneur. Puis, on s’en va vers les hauteurs en empruntant un « chemin royal », la route des Diligences et bien d’autres routes encore, jusqu’au but final: Chamonix, fief alpin.

Ce livre est bien sûr un guide précis avec temps de parcours et cartes,  mais c’est surtout un atout de valeur pour ouvrir les yeux sur la nature et les décors précieux qui nous entourent.
Bon voyage et bonnes balades! »

Nathalie