Dédicaces du vendredi 22 décembre de 17h à 19h

VENDREDI 22 décembre de CINQ à SEPT
Ils seront SEPT !

Parce que le temps des Fêtes, on aime se retrouver en famille, entre amis et que nous apprécions ce genre de tradition et que nous avons la chance de posséder une grande table, ce n’est pas moins de sept auteurs que nous avons convié pour ce vendredi 22 décembre.

Grâce à nos invités, nous revisiterons particulièrement le Valais et son histoire, mais aussi sa vigne et l’origine de ses cépages.

Voici donc le programme:

Partons sur les traces des représentations de la Vierge en remontant le cours du Rhône de Saint-Gingolph à Gletsch avec MANUEL GIRARDIN et son ouvrage « MARIE DES VALLEES » aux éditions Cabédita.

 

Replongeons en pleine période du Sonderbund et découvrons la saga de 1248 révolutionnaires valaisans avec le livre du chroniqueur au Confédéré, ROBERT GIROUD, « LA JEUNE SUISSE » aux éditions Faim de siècle.

 

Suivons le travail des « Forains », ces montagnards propriétaires de vignes en plaine ou sur les coteaux ensoleillés au mode de vie particulier, rythmé par les travaux viticoles avec le livre « FORAIN FOREVER, POUR UNE GOUTTE DE VIN, IL FAUT BIEN DESCENDRE » aux éditions Faim de siècle et deux de ses auteurs, CHRISTINE PAYOT et ARNAUD MEILLAND.

 

Restons dans l’univers de la vigne, mais façon polar, avec l’ouvrage du spécialiste de la génétique viticole, JOSE VOUILLAMOZ, « CEPAGES SUISSES » aux éditions Favre et découvrons l’ADN de plus de 250 cépages cultivés en Helvétie. Un ouvrage accessible aussi aux néophytes !

 

Et pour finir, revenons en enfance, avec le livre de JEAN ZERMATTEN & JEAN-HENRY PAPILLOUD « Histoires d’enfants du Valais de 1815 à 2015 » aux éditions IDE.

Après une imposante édition en 3 volumes, les auteurs nous proposent une version plus légère et destinée au jeune public. Les deux siècles entre 1815 et 2015 y sont découpés en six périodes et illustrés de treize portraits de Valaisannes/Valaisans qui ont éclairé leur temps et annoncé le futur. Un ouvrage comme un lien entre les générations!